A propos

Paul Duvoisin

Paul Duvoisin

Message de Paul Duvoisin (fondateur de “Entrepreneurs100”) aux entrepreneurs

(Pour recevoir un cours gratuit sur 30 jours basé sur les pratiques des meilleures entrepreneurs, cliquez ici et suivez les instructions simples qui vous y sont données)

Vous avez une idée d'entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer afin de la concrétiser.

Ou peut-être avez-vous déjà lancé votre entreprise, mais sans obtenir les résultats espérés...bien que vous y travailliez de nombreuses heures et y investissiez beaucoup d'énergie et d'argent.

Vous ne voyez pas comment sortir de l'impasse, ni comment faire en sorte que la réalité corresponde à la vision que vous aviez lorsque l'idée de votre business a germé dans votre esprit.

Sachez que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. De nombreux entrepreneurs partagent vos problèmes. Ce n'est pas votre faute (personne ne vous a appris comment lancer et gérer un business). Mais il est de votre responsabilité de trouver un moyen de faire évoluer votre entreprise ou votre projet de business. Si vous continuez de faire ce que vous faites à présent, votre situation restera la même. Comme le disait Albert Einstein: "La folie, c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent".

Heureusement il existe une solution.

Mon nom est Paul Duvoisin. Je suis le fondateur de "Entrepreneurs100" et j'aide les entrepreneurs à créer un business qui fonctionne et à faire de leur vision une réalité, afin qu'ils puissent obtenir les résultats désirés et déployer l'impact qu'ils souhaitent avoir. Si vous souhaitez en savoir plus à mon sujet, vous trouverez des informations utiles plus bas sur cette page.

La solution pour avoir un business à succès se fonde sur 3 étapes simples, mais puissantes:

Étape 1: Vous découvrir vous-même (notamment votre état d'esprit et vos talents). Si vous ne commencez pas par cette étape, vous vous condamnez à une vie entrepreneuriale marquée par les difficultés, notamment celle à développer et conserver un business profitable. Ne choisissez pas la difficulté, développez plutôt l'état d'esprit approprié et optez pour une voie faisant usage de vos talents innés. Non seulement vous obtiendrez des résultats meilleurs et plus rapides, mais également vous aurez davantage de plaisir dans votre business.

Étape 2: Définir votre vision et apprendre les stratégies des entreprises qui réussissent (donc les business qui ont ont été créés et développés avec succès). Créer et développer un business avec efficacité nécessite que vous définissiez précisément votre vision et que vous élaboriez une stratégie adaptée pour concrétiser cette vision qui est la vôtre. Quelle stratégie adopter? Cela dépend de chaque cas. Mais la réponse repose en grande partie sur des connaissances et un savoir faire que vous pouvez acquérir. Ne faites pas comme la plupart des entrepreneurs qui croient pouvoir se dispenser de maîtriser les fondations essentielles à toute entreprise, et viennent à leur propre insu alimenter des statistiques "effrayantes" des entreprises qui échouent. Il n'est dès lors pas étonnant qu'environ 80% des entreprises soient liquidées après 5 ans. Il n'est pas davantage surprenant que les entrepreneurs dotés de connaissances appropriées aient environ 10x plus de chances que leur startup survive et soit bénéficiaire, en comparaison des entrepreneurs qui ne se sont pas adéquatement formés ni préparés.

Étape 3: Appliquer vos ressources (internes) et les principes du succès (externes) à votre business. Une connaissance non appliquée n'a aucune valeur. Comme le disait Thomas Edison, un des plus grands inventeurs et entrepreneurs du 20ème siècle: "Une vision sans exécution est une pure hallucination". Mettez donc en application ce que vous apprenez et vous vous rapprocherez de votre objectif.

La formule pour avoir une entreprise profitable est donc en synthèse la suivante:

CONNAISSANCE (interne et externe) + APPLICATION = RÉSULTAT POSITIF

Si vous éliminez un de ces éléments, vous augmentez de façon très significative les risques de non-profitabilité - et à terme de faillite - de votre entreprise.

La solution que je propose est certainement différente de ce que vous trouvez en général ailleurs. Je ne focalise pas sur les dernières "tactiques à la mode", mais sur des principes qui ont fait leurs preuves; ces mêmes principes qu'ont partagés et appliqués, que partagent et et appliquent, et que partageront et appliqueront tous les entrepreneurs à succès.

D'ailleurs les principes du succès sont tant internes (ex: état d'esprit et vision) qu'externes (ex: stratégies et tactiques). Le problème est que les enseignements traditionnels de business se focalisent sur la seconde de ces dimensions (stratégies et tactiques), mais négligent la première (état d'esprit et vision). C'est une erreur et c'est certainement une des raisons principales pour lesquelles les enseignements classiques échouent. Ils occultent l'importance de développer une vision précise et un état d'esprit puissant. Or ce sont là les éléments le plus importants.

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi des entrepreneurs fameux (ex: Bill Gates, Steve Jobs, Richard Branson, Thomas Edison, Henry Ford, etc...) ont eu une réussite flamboyante bien qu'ils n'aient pas été à l'école ou aient eu un parcours scolaire /universitaire très bref? Vous avez la réponse. Ils avaient une vision et un état d'esprit puissant (et ils ont su s'entourer de personnes qui avaient développés les compétences nécessaires).

Mais ce n'est pas ce qu'enseignent les universités en générales, même les plus grandes business schools au monde. Elles se focalisent sur les tactiques. Celles-ci sont certes utiles, mais seulement si les piliers fondamentaux (vision et état d'esprit) sont également présents et solides.

Ce que vous "entendez partout" n'est pas forcément ce qui fonctionne. Si la sagesse populaire était réellement "sage", les concepts de business communément admis seraient à la base du succès de tout business. Et il n'y aurait pas autant de faillites d'entreprises...

Vous souhaitez un exemple de "fausse sagesse populaire" à propos de l'entrepreneuriat?

"Un business plan correctement établi et exécuté est une des clés essentielles au lancement réussi d'une entreprise". Je pense que tout le monde est d'accord avec ceci?

Vraiment? Tout le monde? Pas Steve Blank en tout cas (fondateur de 8 entreprises et professeur d'entrepreneuriat à Stanford). Voici ce qu'il a à dire à ce sujet:

"Dans une startup, aucun business plan ne peut "survivre" au premier contact avec un client."

"Les business plans sont un outil que les sociétés en activité utilisent afin de procéder à l'exécution [de leurs stratégies]. Ils constituent par contre un outil inapproprié [pour les startups] cherchant [à définir] leur business model."

Pensez-vous toujours que le business plan est un des aspects les plus fondamentaux pour créer une entreprise? Oui, c'est un outil qui peut s'avérer très utile (s'il est bien établi et se fonde sur des hypothèses appropriées), notamment pour obtenir des financements et pour clarifier vos intentions; je vous conseille donc d'établir un business plan. Mais soyez conscient qu'il ne s'agit certainement pas du Saint Graal de la réussite d'une startup.

Vous trouverez de nombreuses personnes (sur internet ou ailleurs) qui vous diront ce que vous devez faire. Ils vous suggéreront parfois que l'application de la "dernière tactique à la mode" vous apportera des résultats rapides.

La réalité, c'est qu'il n'y a pas de "pilule miracle". Le plus tôt vous reconnaîtrez ceci et le plus vite vous pourrez faire ce qu'il faut pour créer et développer une entreprise qui réussit.

Le succès entrepreneurial est possible. Mais vous devez d'abord poser et maîtriser les bases (en 3 points): (1) connaissance de vous-même et développement de votre vision, (2) apprentissage des principes appliqués par les entreprises à succès et (3) application des points 1 et 2 dans votre business.

A votre succès entrepreneurial,

Paul Duvoisin

P.S. Les conseils que je vous donne sont basés sur ce qu'enseignent les meilleurs experts de l'entrepreneuriat et les plus grands entrepreneurs. Il ne s'agit donc pas de "mon" opinion subjective, mais de ce qui a fonctionné pour d'innombrables autres entrepreneurs et donc qui, vraisemblablement, fonctionnera pour vous aussi.

P.P.S. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi et mon parcours, lisez ce qui suit.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: paul.entrepreneurs100@gmail.com
(notamment si vous désirez en savoir plus sur mon programme de mentorat en 12 modules)

Bio

Mon nom est Paul Duvoisin.

Voici mon parcours en version très résumée (mon but n'est pas de me mettre en avant, mais juste de vous permettre de juger si je suis apte à vous aider):

  • Je suis juriste en droit suisse (licence en droit), spécialisé en droit des affaires (postgrade en droit des affaires).
  • J'ai étudié en Suisse et aux États-Unis.
  • J'ai conseillé plus de 500 entrepreneurs.
  • J'ai aidé plus de 200 entrepreneurs à enregistrer leur entreprise au registre du commerce.
  • J'ai rédigé plusieurs dizaines d'actes juridiques pour des entrepreneurs (convention d'actionnaires, contrats de travail, etc).
  • J'ai publié de nombreux articles, y compris dans des livres et des revues scientifiques.
  • J'ai donné de nombreux cours (de droit et business) à l'Université et ailleurs, dont certains que je créés de A à Z. Actuellement, je donne tous les 15 jours un cours de 2 heures destinés aux entrepreneurs qui se lancent.
  • En plus de mon parcours académique et de mes expériences pratiques (dans les domaine du droit des affaires et de l'entrepreneuriat, notamment les startups), j'ai étudié auprès de divers entrepreneurs à succès et experts internationaux dans différents domaines du développement de potentiel, de l'entrepreneuriat et du business (ex: principes d'une entreprise qui réussit, méthodologies de lancement d'une startup, création de produits / services en demande, marketing, innovation, etc). J'ai suivi les enseignements de ces entrepreneurs et experts (cf. formations, séminaires, livres, etc). Durant les dernières années, j'ai ainsi consacré plusieurs milliers d'heures et investi plusieurs dizaines de milliers de francs suisses à ma formation dans les domaines du business, de l'entrepreneuriat et du développement de potentiel humain.

Entrepreneur

Comme vous, je suis en train de créer mon entreprise. La différence avec la plupart d'entre vous (en tout cas avec la plupart des jeunes entrepreneurs, qui se lancent, que je rencontre), c'est que je dispose d'une expérience et de connaissances importantes dans les domaines du business, de l'entrepreneuriat ainsi que du lancement et du développement de startups.

Partage

Je souhaite partager avec  vous ce que j'ai appris. J'ai donc créé un cours gratuit sur 30 jours, qui vous présente les 30 composantes essentielles de toute entreprise qui réussit. Ce sont les éléments que l'on retrouve chez tous les entrepreneurs à succès. Pour accéder à cette formation gratuite sur 30 jours, cliquez ici.

NOTE IMPORTANTE: ce cours est gratuit, mais en vous inscrivant et le suivant, vous vous engagez à me laisser un feedback et témoignage après les 30 jours de cours.

Vous pouvez par ailleurs me contacter à l'adresse suivante: paul.entrepreneurs100@gmail.com
(notamment si vous désirez en savoir plus sur mon programme de mentorat en 12 modules)